ven.

30

nov.

2018

Noël en Lumières jusqu'au 6 janvier

Noël en Lumières jusqu'au 6 janvier

Supplément au programme de Chartres en Lumières, le portail royal de la cathédrale s'offre une fresque lumineuse pour les fêtes de fin d'année. Cette première dans les animations de Chartres a été suivie par de nombreux curieux ce vendredi soir. Elle sera projetée tous les jours de 17h 30 à 21 heures, jusqu'au 6 janvier.

Et comme Chartres en Lumières, ce mapping est lui-aussi gratuit!

ven.

30

nov.

2018

Chartres en Lumières: 27 avril 2019

Chartres en Lumières: 27 avril 2019

Il faudra attendre une semaine de plus. Contrairement à ce qui avait été projeté sur le portail royal de la cathédrale à la fin de la saison 2018, l'ouverture des Lumières de Chartres l'an prochain est programmée au samedi 27 avril. Les paroles s'envolent, les écrits restent... mais pas les écrits au laser!

mer.

26

sept.

2018

Scoop: les lumières 2019!

Scoop: les lumières 2019!

Alors que la présente édition n'est pas encore rangée (13 octobre), on connaît déjà la date de retour de Chartres en Lumières: le samedi 20 avril 2019. Le scoop, ce sont les couleurs de la facade royale de la cathédrale: on peut en voir quelques secondes, ces jours-ci, au départ de la scénographie qui vit ses dernières heures...

mer.

13

juin

2018

Quizz Tour de France

Quizz Tour de France

Le futur vainqueur, ‎Bradley Wiggins‎ (‎Sky‎) lors de l'étape contre la montre Bonneval-Chartres en 2012. (photo roger duvivier)
Le futur vainqueur, ‎Bradley Wiggins‎ (‎Sky‎) lors de l'étape contre la montre Bonneval-Chartres en 2012. (photo roger duvivier)

Pour marquer l'arrivée d'étape du Tour de France, le vendredi 13 juillet à Chartres, l'office de tourisme lance un jeu-concours sous forme de quizz.

Jouez avant le 10 juillet avec le lien ci-dessous:

https://www.chartres-tourisme.com/nos-actus-infos-pratiques/jeux-concours/jeu-concours-tous-a-velo

0 commentaires

mar.

12

juin

2018

Chartrestivales enchante l'été

Y'a pas que le Tour de France dans la vie. Bien sûr, il arrive à Chartres le 13 juillet et ce n'est pas rien. Mais une autre institution (c'est la 27e édition) fera vibrer les Chartrains et les autres tout l'été ou presque. Du 30 juin au 25 août, Chartrestivales propose 48 spectacles gratuits, du concert d'orgue dans la cathédrale à un hommage à Raymond Devos par l'artiste drouais Michel Jeffrault, en passant par des pièces de théâtre (L'amour, c'est mieux à trois) et bien sûr, beaucoup de musique. Clin d'oeil à Renaud par Mistral Gagnant, jazz manouche, hommage aux Beattles par les Littles... entre autres! Tout le programme sur www.chartrestivales.com

mar.

27

mars

2018

Découvrez l'art du vitrail

Le vitrail, ce n'est pas seulement la cathédrale de Chartres. Pour découvrir le vitrail vivant, plusieurs ateliers de maîtres verriers de Chartres et d'Eure-et-Loir (Loire, Picol, Babet, Camade et Duchesne&Duchesne) ouvrent leurs portes les samedi 7 et dimanche 8 avril. Trois lieux chartrains accueillent également les techniciens du verre: collégiale Saint-André, centre international du vitrail et Galerie du vitrail.

En savoir plus sur www.avcel.net

jeu.

25

janv.

2018

Un grand week-end à Chartres avec Hachette

Le guide Hachette Un grand week-end à Chartres coûte 8,95 euros
Le guide Hachette Un grand week-end à Chartres coûte 8,95 euros

Il tient dans la poche: 10x15 et 140 pages. Le nouveau guide Hachette "Un grand week-end" à Chartres et ses environs se veut pratique et branché. Des coups de coeur, des bonnes adresses et de nombreuses sorties hors agglomération. En tête le château de Maintenon, mais aussi l'église de Meslay-le-Grenet ou le château de Villebon et la maison de Tante Léonie à Illiers, le Combray de Marcel Proust.

Notre chambre d'hôtes y est citée avec un peu d'emphase: nous n'avons, en effet, qu'un seul saule-pleureur... mais imposant, c'est certainement ce qui lui vaut le pluriel!

 

lun.

01

janv.

2018

Nouveau tarif en 2018

Bonjour et bonne année 2018

Nous vous présentons nos meilleurs vœux de santé et bonheur pour la nouvelle année. Et même si vous ne passez pas par Seresville...

Nous vous informons de la simplification de nos tarifs, qui comprennent désormais la taxe de séjour appliquée depuis l'an passé par Chartres Métropole et dont le montant est de 83 centimes. Désormais, plus de décimales: la chambre pour une personne coûte 44 euros et la chambre pour deux personnes 54 euros; taxe inclue. Pour ceux qui aiment les chiffres, cela signifie 43,17 euros pour une personne et 52,34 pour deux...

lun.

23

oct.

2017

L'heure de Top In Humour a sonné

Frédérick Sigrist, Nicolas Meyrieux et la mascotte de Top In Humour

Voici l'heure d'hiver, mais aussi le temps de rire avec la 16e édition de Top in Humour. Le festival inventé par Dominique Le Bé a lancé quelques vedettes maintenant reconnues -les jumeaux, Jérémy Ferrari, Alex Vizorek, Elodie Poux, Nilson José- et nous propose, cette année encore, de nouveaux talents à découvrir avant tout le monde. En tous cas, avant la télévision... Tout savoir sur cet évènement sur https://www.topinhumour.fr/festival-2017/

jeu.

06

juil.

2017

Au bout de la rue

Je cherche très souvent à photographier des chevreuils dans les bois et champs autour du village. Je parcours régulièrement plusieurs kilomètres... et la semaine dernière, vers 22 heures, un de mes modèles est passé tout près des premières maisons de Seresville... tranquillement!

mer.

24

mai

2017

Nous osons la permaculture

Eclairés sur cette pratique par un de nos hôtes, puis par le film "Demain" et plus récemment par "L'éveil de la permaculture", nous avons fait un pas dans cette direction. Dans quatre récipients en bois d'environ 2m x 60 cm -avant d'attaquer tout le potager- nos salades, fraises et radis vivent sur un tapis "perma". Comme expliqué dans les livres, bois mort, brindilles, paille, terre et compost sur superposent pour atteindre le but recherché: que les vers fassent le travail à notre place.

Ce n'est qu'un début. Alors les spécialistes pourront nous donner des conseils et les curieux constater...

dim.

19

févr.

2017

Chartres en Lumières dès le 8 avril

Samedi 8 avril, Chartres s'habillera d'images et de lumières pour la première des 183 nuits du programme 2017 de Chartres en Lumières, comme sur cette vue du portail nord de la cathédrale. Ce spectacle quotidien et gratuit se poursuivra jusqu'au 7 octobre, en passant par la Fête de la Lumière, le 16 septembre. Cliquez sur www.chartresenlumieres.com pour en savoir plus!

0 commentaires

ven.

30

déc.

2016

Happy 2017!

Monique et Roger vous souhaitent une belle année 2017.

 

Monique and Roger wish you a happy new year!

0 commentaires

sam.

09

juil.

2016

Finale et cueillette

C'est une grande première: Seresville aura son "fan zone"! Enfin presque: la Cueillette de Seresville invite les passionnés et les autres à suivre, demain soir, la finale de l'Euro de football France - Portugal, sur grand écran à la cueillette... après l'apéro!

www.cueillettedeseresville.fr pour en savoir plus

0 commentaires

mar.

28

juin

2016

Estivales de Chartres, dès jeudi!

Le mémorable concert, l'été dernier, de Diana Horta Popoff, transie de froid mais heureuse!
Le mémorable concert, l'été dernier, de Diana Horta Popoff, transie de froid mais heureuse!

Cinquante soirées gratuites! Voilà ce que vous proposent les Estivales de Chartres pour leur 25e anniversaire. Il y en aura pour tous les goûts, de l'humour et du blues, de la chanson française et des spectacles pour enfants! Et toujours une solution de repli sous la halle de la place Billard -place du marché- en cas de pluie!

Tout savoir sur www.chartrestivales.com

0 commentaires

lun.

13

juin

2016

Venez en ballon!

Nous sommes déjà "Accueil vélo"... si vous venez en train nous pouvons vous récupérer à la gare de Chartres... mais personne n'est encore venu dans notre chambre d'hôte en montgolfière. Pourtant, jeudi dernier, à dix heures moins le quart (pm) au bout de la rue, quelle surprise!

0 commentaires

lun.

23

mai

2016

Voitures solaires en compétition!

Paris a eu son Grand Prix de Formule E, Chartres n'est pas en reste avec sa Solar Cup. Cette compétition de voitures fonctionnant exclusivement à l'énergie solaire est organisée par l'IUT de Chartres.

L'extrait ci-contre de la publication de Chartres Métropole "Votre aggloo" vous donne tous les détails. En deux mots: les 25 et 26 juin, dans le Jardin des Entreprises, à l'ouest de Chartres, entre les routes de Sours et de Nogent-le-Phaye. Et c'est gratuit!

1 commentaires

sam.

07

mai

2016

21 mai, nuit des cathédrales

La nuit des cathédrales permet de visiter la cathédrale de Chartres dans des conditions particulières, d'assister à un concert et on termine dans la crypte, comme les pèlerins. C'est aussi, pour les photographes, une occasion assez rare de réaliser des clichés impossibles au quotidien. Ici, la rosace du portail nord vue du portail sud... dont la porte est exceptionnellement ouverte pour la circonstance.

Pour en savoir plus: www.amiscathedrale.com

0 commentaires

mer.

06

avril

2016

Chartres en lumières: c'est unique

16 avril. Retenez bien cette date; c'est celle du lancement de la 13e édition de Chartres en Lumières, féérie qui ne touche pas seulement la façade de la cathédrale, mais également ses portails nord et sud, l'église Saint-Pierre, la collégiale Saint-André, le musée, la médiathèque, la chapelle Sainte-Foy, le théâtre, les ponts sur l'Eure. Plus de vingt scénographies à découvrir -gratuitement- tous les soirs, jusqu'au 8 octobre. C'est unique et animé de jeux de lumières pour les enfants place Billard et d'une extravagante fête de la Lumière le 17 septembre...

Tout savoir sur www.chartresenlumieres.com

ven.

01

avril

2016

Cueillette et pédagogie

Julie et Rémi, les nouveaux patrons de la Cueillette de Seresville, veulent améliorer l'accueil des écoliers. Leur projet fait appel au financement populaire via Miimosa. Les détails de l'opération sur le site https://www.miimosa.com/ameliorons-laccueil-pedagogique-a-la-cueillette

0 commentaires

lun.

07

mars

2016

La bande d'Orgères: saignant

On les appelait "les chauffeurs d'Orgères". Chauffeurs, parce qu'à la fin du 18e siècle, ils torturaient, dans les fermes de Beauce et bien au-delà, les laboureurs en leur approchant les pieds de la cheminée pour qu'ils avouent où ils cachaient leurs richesses. Cette bande est célèbre à Chartres, où vingt et un d'entre eux furent guillotinés fin 1800. Mais mal connue. Souvent résumée à la légendaire cavale de son chef "Beau François".

Alain Bouzy, qui fut mon rédacteur en chef à l'écho républicain voici... quelques dizaines d'années, vient rétablir la vérité et resitue constamment dans son contexte, ce fait divers devenu affaire d'Etat. Son livre "La loi de la guillotine" est le fruit d'heures de recherches dans les minutes des procès. On y plonge, 494 pages durant, dans l'horreur et le sang, certes, mais aussi et avant tout dans la misère, mère du crime et de la maladie, sur fond de trouble politique!

La loi de la guillotine. Alain Bouzy. Cherche Midi, 19,80 euros.

0 commentaires

mar.

19

janv.

2016

Happy new year et bonne année!

Nous vous souhaitons une très bonne année. Pourtant, de notre côté, il nous faut vous annoncer une mauvaise nouvelle: la hausse des tarifs! Eh oui... après deux ans de stabilité, nous passons à 41 euros pour une personne et 51 euros pour deux. Mais l'essentiel est inchangé : il fait toujours bon vivre à Seresville et vous y êtes les bienvenus!

Our rates are upgrated since January 1st: 41 euros for on person and 51 for two

jeu.

03

sept.

2015

Fête de la lumière à Chartres samedi 19 septembre

Certes, Chartres en Lumières "tourne" jusqu'aux Artisanales, le 10 octobre. Mais la Fête de la Lumière, c'est le samedi 19 septembre. Une pléiade d'animations, dans toute la ville. Haute technologie et statues vivantes cohabiteront avec l'illusion -comme un plan d'eau dans les jardins de l'évêché... Le programme est ahurissant; jugez-en!

0 commentaires

ven.

19

juin

2015

Soirées estivales dès la fin juin

mar.

05

mai

2015

Samedi, nuit de la cathédrale

Une trentaine d'édifices participe, samedi en France, à la Nuit des cathédrales. Notre-Dame de Chartres est de la fête, de 19h 30 à minuit,avec visites gratuites en français et anglais et pour les enfants, puis concert, présentation de vitrail, pèlerinage dans la crypte et complies (la dernière prière du jour pour les chrétiens). Il est également possible d'avoir, ce soir-là, des possibilités de prises de vues rares, comme le montre ce cliché des statues de la porte sud avec le vitrail du portail nord en fond. Il faut que les grandes portes soient ouvertes, ce qui n'est pas fréquent...

Détail sur www.nuit-des-cathedrales.org

 

 

 

 

 

 

dim.

26

avril

2015

"Délivres" avant le 17 mai

Les oiseaux-livres de Sylvain Lecrivain
Les oiseaux-livres de Sylvain Lecrivain

Sur le thème "Et si nous allions..." l'association "Am'Arts" nous invite au rêve et au voyage pour cette 5e édition de "Délires de livres". L'exposition - biennale - transforme la collégiale Saint-André, à Chartres, en une étonnante bibliothèque sans limite. Proser dans la soie, colorier du carton, torturer les pages, détourner les routes nationales des cartes, tout est permis...

C'est jusqu'au 17 mai, l'entrée est gratuite.

En savoir plus sur www.am-arts.com

 

sam.

03

janv.

2015

Bonne année! Happy new year

Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour 2015. And we add a good news: our rates don't increase this year.

Nos prix restent les mêmes en 2015: 39 euros pour une personne et 49 euros pour deux!

0 commentaires

mer.

22

oct.

2014

Cueillette d'automne

Monique récoltant, dimanche, ses physalis!
Monique récoltant, dimanche, ses physalis!

On les nomme coquerets du Pérou, ou physalis mais aussi groseilles du Cap ou lanternes choinoises. L'amour en cage n'est souvent présent dans les jardins qu'en version décorative. Mais sur notre unique pied, les

Inca berry sont tout à fait comestibles et, actuellement, atteignent leur maturité. Venez les goûter, c'est bourré de vertus!

5 commentaires

jeu.

17

juil.

2014

Vous aimez la photo? Allez voir...

A Dreux, un jour de Saint-Denis de 1974...
A Dreux, un jour de Saint-Denis de 1974...

... le site du club photo de Chartres dont je suis membre. Vous pourrez y trouver, dans la galerie des adhérents, une vingtaine de mes clichés. La majorité date de l'argentique et ont été scannés (de noir/blanc et de diapos). Celles de plongée sont numériques!

 

www.chartres-objectif-photo.fr

0 commentaires

dim.

13

juil.

2014

La cathédrale, autrement...

Les portes de la cathédrale fermées à 19 heures... ce n'est plus tout à fait vrai. Trois fois par semaine, jusqu'au 29 août, les "Soirées Autrement" -gratuites- voulues par le rectorat, vous permettent de profiter de Notre Dame de Chartres. Le mardi est religieux, le vendredi consacré à un vitrail et le dimanche soir, c'est concert!

Pour en savoir plus: www.cathedrale-chartres.org et www.chartres-tourisme.com

 

1 commentaires

sam.

12

juil.

2014

Le château de Maintenon en lumières

Chaque soir jusqu'au 16 août découvrez l'étonnant parcours de Françoise d'Aubigné - Mme de Maintenon - grâce au spectacle de tableaux et de lumières créé l'an passé par Xavier de Richemont, a qui l'on devait déjà Chartres en Lumières. Un spectacle d'à peine une heure, découpé en trois tableaux projetés sur trois des façades du château de l'épouse secrète de Louis XIV.

Tous les soirs jusqu'au 16 août, sauf les dimanches et lundis et les 1er et 2 août). Plus d'info sur www.tourisme28.com

0 commentaires

sam.

05

juil.

2014

Fanny Ferré: tout son univers à la collégiale

Tout l'été -jusqu'au 24 août- ne restez pas seul. Entrez dans le monde de Fanny Ferré, dont les sculptures ont investi la collégiale Saint-André, à Chartres -et même le jardin- comme des figurants un plateau de cinéma. Dans un désordre organisé où chaque geste est réfléchi. C'est la vie toute simple que les mains de cette brune Ebroïcienne font naître de la terre. Des familles entières qui posent pour une photo ou fuient la misère. Le mouvement est le complice exigeant de Fanny Ferré, passée par les Beaux Arts d'Angers et qui s'épanouit à la galerie Capazza de Nançay, dans le Cher. Ne manquez pas cette exposition et après, comme nous, vous en parlerez autour de vous!

Collégiale Saint-André, du mardi au dimanche de 10 heures à 19 heures. Nocturne (22 heures) les vendredis et samedis.

0 commentaires

mar.

03

juin

2014

Maintenon, c'est exotique!

Les 4, 5 et 6 juillet, l'exotisme au 17e siècle encadrera les animations du château de Maintenon. Au programme: conférence le vendredi soir; une énigme à résoudre et un déjeuner au château de Mme de Maintenon le samedi et le dimanche. Programme complet auprès de l'association des Amis du château de Maintenon: http://amisduchateaudemaintenon.fr

0 commentaires

ven.

18

avril

2014

Chartres six mois en lumières

Le portail nord de la cathédrale vu de l'entrée du musée
Le portail nord de la cathédrale vu de l'entrée du musée

Les Lumières de Chartres se sont allumées samedi dernier pour six mois. Beaucoup de nouveautés. Extinction le 12 octobre... le spectacle est quotidien et gratuit et ne concerne pas que la cathédrale!

0 commentaires

mar.

18

mars

2014

L'autre fête de la lumière...

C'est toujours le premier week-end d'avril. Notez-le bien. Les maîtres-verriers de Chartres et de l'agglomération ouvrent leurs portes au public. Une occasion unique dans l'année pour pénétrer quelques lieux chargés d'histoire et approcher ces artistes techniciens passionnés qui marient le verre et la lumière.

PS: toutefois, à cette date, chez nous, c'est complet...

2 commentaires

sam.

08

févr.

2014

Chartres en lumières : plus long!

Depuis plus de dix ans, Chartres en lumières fait vivre les monuments de la préfecture d'Eure-et-Loir. Innovant chaque année, le spectacle prend ses aises cette année, débutant le 12 avril -pendant les championnnats de France de natation pour ne s'achever que le 12 octobre! En savoir plus sur Chartresenlumieres.com

 

1 commentaires

sam.

04

janv.

2014

Nos meilleurs voeux!

Si vous aimez, vous aussi, la photographie, nous pourrons évoquer la méthode employée, tant à la prise de vue qu'après, pour obtenir ce résultat. Mais l'essentiel est de souhaiter, à tous les visiteurs de cette rubrique, une bonne année 2014... éventuellement en chambre d'hôtes!

 

roger & monique

0 commentaires

jeu.

15

août

2013

Vélo: quelques chiffres

Le projet Véloscénie "Paris - Le Mont-Saint-Michel" vient de faire l'objet d'un article dans le quotidien départemental "l'écho républicain". En page Rambouillet (Yvelines) on apprend sous le titre "Les voies vertes favorisent le tourisme" que les amoureux de la petite reine peuvent se réjouir avec ce projet de 434 km entre Notre-Dame et le joyau de la Manche. Toutefois, sur ces 434 km, seuls 130 sont tracés sur des voies vertes. Et l'auteur de l'article cite ainsi les 15 km entre Paris et Epernon (80km), les 11km (sur 37) entre Epernon et Chartres et seulement 6,5 km sur les 75 qui séparent la capitale de la Beauce de celle du Perche, Nogent-le-Rotrou. Le reste du parcours est à partager avec les automobiles...

0 commentaires

lun.

08

avril

2013

Beware of... partridge

When you park your car at the back of our garden, drive carefully. We are visited, sometimes, by a couple of partridge. As you can see on this picture, shooted on sunday after a silent walk approach...

0 commentaires

mar.

26

mars

2013

Et maintenant les pêcheurs !

Monique Soyer et Nicole Bouvier
Monique Soyer et Nicole Bouvier

Quelques semaines après avoir reçu le label régional "accueil vélo" nous sommes désormais labellisés "pêche". Nicole Bouvier, représentant la Fédération d'Eure-et-Loir pour la pêche et la protection du milieu aquatique a remis, cet après-midi à Monique, la plaque indiquant que nos deux chambres d'hôtes rejoignent la grande famille des "accueil pêche".

 

0 commentaires

Accueil vélo: c'est fait

Monique et Roger ont apposé la plaque officielle "accueil vélo" de la Région Centre
Monique et Roger ont apposé la plaque officielle "accueil vélo" de la Région Centre

Notre chambre d'hôtes est prête, désormais, pour accueillir des cyclistes en pause sur le parcours Paris - Le Mont Saint-Michel. Le label accueil-vélo nous a été remis et nous l'avons installé cet après-midi -au soleil- sur notre pilier, au 9 rue de l'Arsenal. Une officialisation de notre activité dans ce domaine puisque déjà, depuis plus de deux ans, nous étions en mesure des prêter des bicyclettes à nos hôtes, pour se rendre à Chartres ou visiter la campagne!

 

Lire également en "VELO" www.chambredhote28.com/velo